Remonter ] le télégraphe ] les téléphones ficelles ] la téléphonie domestique ] [ la téléphonie en 1879 ]

1879: La Téléphonie en France l'administration des postes et télégraphes
la Société Générale des Téléphones les cabines téléphoniques
Le Théâtrophone la démocratisation de la téléphonie

Le téléphone fait sa révolution.

Dès son apparition, le téléphone rencontre aux états-unis un franc succès; les américains avaient compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer de la téléphonie ; aussi  ne tardèrent-ils pas à créer des bureaux téléphoniques centraux qui permirent de mettre en relation les différents particuliers abonnés à ces bureaux.
En Europe, les installations téléphoniques ont eu lieu un peu plus tard; en Allemagne, Angleterre,Belgique, Suede, et en Suisse les villes sont reliées téléphoniquement les unes aux autres..
En France, une longue hésitation des hommes politiques et des entrepreneurs a reculé la création de la société des Téléphones.

LA TELEPHONIE EN FRANCE :

Les plus grandes autorités ne croient pas à l’avenir du téléphone. Il est encore considéré comme une curiosité de laboratoire, ou comme d’un jouet pour adultes. des doutes sont émis, des critiques même à l’égard du progrès sont écrits. La France hésite et prend du retard dans l’exploitation du téléphone par rapport aux pays voisins.

Pourtant, dès 1879, M. a Cochery , alors ministre des postes et télégraphes, décida de doter les plus grandes villes françaises d’un réseau téléphonique.

L’état des Finances publiques n’incitait pas le gouvernement français à prendre immédiatement la responsabilité et la charge de l’installation de ces réseaux. D’un autre coté, l’état Français ne pouvait pas se priver d’un réseau de téléphonie, ni en priver la population française.

26 juin 1879, M. A Cochery prit donc un arrêté déterminant les règles de la concession des réseaux téléphoniques et c’est  donc la mise en place d’un régime d’exploitation provisoire qui est arrêté.

- les concessions ne sont accordées que pour une durée de 5 ans.

- les fils extérieurs sont installés et entretenus par l’administration des télégraphes pour le compte des concessionnaires.

- le controle de l’état s’exerce sur l’exploitation, imposant un cahier des charges strict, décide des tarifs et conditions d’abonnement établis sur des bases uniformes pour tous les abonnés.

wpe1.gif (1004 octets) hautpage.gif (1306 octets) flecheD.gif (961 octets)