Remonter ]

en 1860, M. Reis, professeur de physique à friedrichsdorf,   imagine un appareil permettant la transmission électrique, sur de grandes distances, de la mélodie musicale. c'est le premier appareil, combinaison heureuse de la tige vibrante de Page et de la plaque vibrante de scott, qui réalise ce résultat. emetREIS.jpg (22733 octets)

Tous les scientifiques s'accordent à reconnaître la valeur scientifique de cet appareil, nommé pour la première fois "téléphone" par son créateur. la presse estime que pouvoir entendre une musique en plusieurs endroit à la fois, tient du prodige. les éloges ne manquent pas , mais c'est surtout la portée de la découverte semblant encore non maîtrisable, qui la fait paraître encore plus merveilleuse.

receptreis.jpg (19130 octets)

"les auditeurs stupéfaits purent entendre des sons nets et parfaitement distincts ".

M. de Parville témoin  de l'expérience montrée par M. Reis, nous décrit la retransmission de la voix d'un artiste chantant dans une pièce éloignée de plus de cents mêtres d'un amphithéâtre:

Quelques savants, constructeurs, inventeurs, cherchèrent successivement à perfectionner l'appareil de M. Reis; mais malgré toutes les améliorations qui auraient pu être faite, ces appareils ne purent reproduire que des sons musicaux, c'est à dire des vibrations simples.

Comme nous l'avons vu ,jusqu'en 1876 le téléphone ne s'appliquait qu'a la transmission des sons musicaux et n'était pas encore entré dans le domaine de la pratique; la transmission de la parole ne se faisait que par tubes acoustiques ( système Gower )ou par le téléphone à ficelle. Il fallut attendre les découvertes de M. graham Bell pour que l'on puisse parler de transmission de la voix.

      les téléphones musicaux hautpage.gif (1306 octets) flecheD.gif (961 octets)